DIACONAT ROMAND
AccueilAssociation diaconale romandeQu'est-ce qu'un diacre ?TémoignagesIn memoriamFormationForum de la DiaconieHistorique Documents et recherchesDiaconat en RomandieFondations soutenant la diaconie
Profil professionnel du diacre
Nouvelle offre de formation diaconale en Suisse romande
Profil professionnel du diacre
Définition de l'Office protestant de formation :

Le diacre CER maîtrise plus particulièrement les situations suivantes :

A) Le diacre CER travaille dans le cadre d'une communauté ecclésiale en lien avec d'autres ministres et en particulier avec les pasteurs. Dans ce cadre, il respecte tout particulièrement son rôle professionnel, ses compétences personnelles et ses connaissances et inscritson activité dans un état d'esprit de complémentarité.

B) Le diacre CER est particulièrement en charge des actions diaconales de la communauté. Par actions diaconales, on entend ce qui relève de la vie communautaire, des projets spécifiques d'accompagnement et d'animation.

C) Le diacre CER base ses actions sur des connaissances théologiques de base, acquises dans le cadre de sa formation spécifique, ainsi qu'en amont de celle-ci. Il tient compte des sensibilités de la communauté et des personnes et développe son action de manière respectueuse des personnes et des institutions.

D) Le diacre CER travaille principalement sur la base de projets qui font l'objet de concertation et de planification. Il participe de manière globale à la vie de la communauté en y apportant ses compétences et la spécificité de son approche contextuelle. Il participe à l'intégration de la comunauté dans la société civile, en développant des projets comprenant des aspects intégratifs.


Les domaines de compétences de son action sont :

1) Développer, réaliser, accompagner et évaluer et des offres projets et activités.

2) S'inscrire dans la communauté ecclésiale et y développer un rôle référentiel actif.

3) Soutenir des groupes ou des individus dans le cadre de réalisations concrètes.

4) Travailler et coopérer au sein de l'organisation et avec des tiers.

5) Se positionner et se développer en tant que professionnel.

6) Assurer des tâches d'administration, d'organisation et de logistique dans le cadre de sa fonction