DIACONAT ROMAND
AccueilAssociation diaconale romandeQu'est-ce qu'un diacre ?TémoignagesIn memoriamFormationForum de la DiaconieHistorique Documents et recherchesDiaconat en RomandieFondations soutenant la diaconie
Professionnalité diaconale
Ouvrages
Etienne Grieu: "Un lien si fort, quand l'amour de Dieu se fait diaconie"
Diaconat en milieu professionnel
Mission et pluralisme
Professionnalité diaconale
La diaconie est-elle réservée aux diacres
Réflexion concernant la reconnaissance de la formation diaconale
Ecclésiologie et diaconie

Article résumant l'étude: "De la reconstruction du concept professionnel auto-défini des diacres, une étude empirique de Rainer Merz"

 

Par son étude sur l’auto définition du concept professionnel des diacres dans l’église réformée allemande, Rainer Merz comble une lacune dans le discours sur l’image de la profession. Elle est un exemple pour une recherche empirique « scientifiquement » diaconale. Une bonne partie se laisse très bien adapter au processus suisse actuel. 

Au moyen de six interviews magistralement interprétées de diacres, hommes et femmes, sélectionnés, Merz montre que les représentations tant professionnelles qu’existentielles des personnes engagées dans ces métiers représentent une forme d’engagement de l’Eglise parlante pour notre société. 

Le livre comporte trois grandes parties : la première sur la reconstruction de la discussion autour de la diaconie et de la professionnalité, une deuxième sur la méthodologie des interviews et une troisième sur la comparaison entre les interviews et leur évaluation générale.

 

Une double qualification signifie une formation intégrée 

Un présupposé pour l’obtention de la double qualification (c’est-à-dire reconnue par l’Etat et l’Eglise) est que les qualifications théologiques, sociales et humanistes doivent être placées dans des domaines interdisciplinaires, ce qui signifie que le contenu des diverses branches doit être conçu, non en addition, mais en intégration. Ce principe pédagogique est essentiel pour la formation des diacres.

 

La diaconie est plus que la transmission du nécessaire 

Ce qui a déjà été constaté par d’autres études scientifiques, le fait que les travailleurs sociaux peinent à définir où se situent leurs compétences d’action propres est vrai aussi pour les hommes et les femmes engagés dans le diaconat .Mais contre cela, Merz a pu montrer que la compréhension de la profession ressort des expériences faites au cours de la vie professionnelle. Ainsi, et sans que cela soit exprimé de manière explicite dans les interviews, la vision chrétienne de l’être humain est le fondement et le point d’émergence de leur action sociale. Cette vision conduisant chez les interviewés à un échantillon de valeurs et de stratégie d’action qui sont clairement identifiables comme spécifiquement diaconales.

Leurs explications techniques étaient pour la plupart imprégnées de leurs convictions de foi. A travers leur croyance en un Dieu qui décharge et qui agit avec nous, les collaborateurs diaconaux montrent une résistance plus grande au découragement et une relativisation des situations graves qu’ils rencontrent dans leur travail.

Cet aspect ne montre rien d’autre que la fonction soulageante de la spiritualité personnelle en regard de l’action sociale : justement la professionnalité diaconale !

 

Sergio Jost, directeur de Greifensee, 2009