DIACONAT ROMAND
AccueilAssociation diaconale romandeQu'est-ce qu'un diacre ?TémoignagesIn memoriamFormationForum de la DiaconieHistorique Documents et recherchesDiaconat en RomandieFondations soutenant la diaconie
Association diaconale romande
Le Comité
Assemblée générale 2015
Assemblée générale 2016
Statuts
Délégations
Le Collège
Projets réalisés



L’Association diaconale romande (ADR)
est l’association faîtière des diacres romands. Elle a été créée en 1981 et compte une centaine de membres et sympathisants.

Selon ses statuts, en sont membres :

-          les diacres consacrés ou agrégés par les Eglises membres de la Conférence des Eglises romandes (CER), formés ou en formation,

-          de même que toute personne intéressée qui en a expressément fait la demande et a été agréée par l’Assemblée générale,

qui s’acquittent de la cotisation annuelle.

 

L'ADR a pour but de permettre aux diacres francophones de tous les cantons de se rencontrer, de s'informer, de partager les joies et les difficultés vécues dans le ministère et dans l'Eglise.
 

L’ADR est un partenaire des Eglises membres de la CER, de même que de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). L’ADR est représentée à la Conférence de diaconie de la FEPS, de même qu’auprès du Comité de cette dernière.

 

En mai 2011, l’Association diaconale romande a organisé, avec le concours actif de l’Office Protestant de la Formation et de la Conférence de diaconie de la FEPS, le Forum de la diaconie à Montmirail, rassemblement national autour de la diaconie et du diaconat.

Depuis 2012, une commission dont ont fait partie des délégués de l’ADR a travaillé sur le projet de nouvelle formation pour les diacres.

 

Les organes de l’association sont :

-          l’Assemblée générale

-          le Comité

-          les vérificateurs des comptes

 

Un Collège se réunit pour traiter des thèmes en fonction des circonstances.